Sector Survey 2023 Reports
AAISA’s 2023 Sector Priorities Survey collected responses from 45 leaders in the settlement and integration sector on their organizational structures and the challenges they see in the sector.
This year, certain questions were disaggregated by type of organization. For example, we learned that language schools are especially in need of resourcing. Language schools are much more likely than other types of organizations to rely on part-time labour, and language waitlists far exceed waitlists for other types of services.
Settlement organizations cited funding to various types of employment services as one of their top priorities. Mental health and youth services also top the list for both settlement organizations and generalized social-service organizations.
Agencies were interested in professional development, collaboration and conferences and events, as well as various types of staff welfare improvements and updates to iCare. They were also enthusiastic to learn more about what initiatives are ongoing in government to address issues they perceive in the sector.
These persistent priorities have been top-of-mind for Alberta agencies throughout the last year, and we can expect them to recur throughout the upcoming fiscal year.
Access the English report here
Le sondage sur les priorités du secteur 2023 de l’AAISA a recueilli les réponses de 45 dirigeants du secteur de l’établissement et de l’intégration concernant leurs structures organisationnelles et les défis qu’ils perçoivent dans le secteur.
Cette année, certaines questions ont été ventilées par type d’organisation. Par exemple, nous avons appris que les écoles de langue ont particulièrement besoin de ressources. Ces écoles sont beaucoup plus susceptibles que d’autres types d’organisations de s’appuyer sur du personnel à temps partiel, et les listes d’attente pour les services de langue dépassent largement celles des autres types de services.
Les organisations de services d’établissement ont cité le financement de divers types de services d’emploi comme l’une de leurs principales priorités. Les services de santé mentale et les services destinés aux jeunes figurent également en tête de liste, tant pour les organisations de services d’établissement que pour les organisations de services sociaux généralistes.
Les agences ont exprimé un intérêt pour le développement professionnel, la collaboration, les conférences et événements, ainsi que pour divers types d’améliorations du bien-être du personnel et des mises à jour de l’iCare. Elles étaient également enthousiastes à l’idée d’en apprendre davantage sur les initiatives en cours au sein du gouvernement pour aborder les problèmes qu’elles perçoivent dans le secteur.
Ces priorités persistantes ont été au centre des préoccupations des agences de l’Alberta tout au long de l’année dernière, et nous pouvons nous attendre à ce qu’elles se répètent au cours de l’exercice financier à venir.
Accédez au rapport en français ici